10 idées pour vous occuper et garder le moral

Soutien
S’organiser et se créer des défis

Si déambuler chez soi en pyjama toute la journée peut sembler sympa quelques jours, ce n’est pas très motivant à la longue. Sans être rigide, organiser ses journées de façon à les rendre le plus gratifiantes possible peut nous aider. Vous pouvez définir un planning quotidien ou hebdomadaire qui ne soit pas trop strict. Il mettra en avant les choses nécessaires que vous devez réaliser (télé-travail, repas, cours pour les enfants, etc.) et les activités optionnelles, de détente ou de défis. Par défis, je ne parle pas d’occupations exceptionnelles (pas besoin d’envisager de préparer un semi-marathon chez vous donc) mais de ces to-do list qu’on peut avoir longtemps en tête sans jamais trouver le temps – ni l’espoir- de les voir disparaître (cf. bricolage, tri, etc. ci-dessous). Envoyer aux oubliettes quelques points des vieilles « choses à faire » peut alors devenir la satisfaction d’avoir effectué quelque chose d’utile.

Par ailleurs, essayez de varier les plaisirs pour ne pas être écoeuré(e)s d’une occupation qui vous faisait du bien auparavant.

Réaménager son chez-soi, bricoler

Peut-être que cela fait des semaines que vous pestez face une lumière qui ne fonctionne plus ou des meubles qui croulent sous les objets. Cette période à la maison est l’opportunité de prendre soin de votre intérieur et, pourquoi pas, d’être plus créatifs. Vous pouvez revisitez votre décoration, changer le mobilier de place, soigner vos plantes, faire des tests d’aménagement auxquels vous ne pensiez pas. Le changement fait du bien et vous pouvez faire participer les enfants afin que chacun apporte sa contribution. Pour d’autres pistes, voir le célèbre livre de Marie Kondo !

Faire du tri

La crise actuelle est aussi l’occasion de penser aux autres et de faire des dons. Trier n’est pas toujours très amusant mais une fois lancé(e)s, le temps passe beaucoup plus vite. Vêtements, jouets, matériels divers peuvent contribuer aux mieux-être d’autres personnes. Ceci, sans que nous ayons le sentiment de perdre quelque chose, bien au contraire !

Marcher, courir, bouger

Notre corps a besoin d’une certaine décharge énergétique pour que nous nous sentions bien. Avec les dernières mesures, la plupart d’entre nous avons dû renoncer à nos activités physiques, quelles soient intenses ou plus douces. Là encore, essayez de planifier quelques moments chez vous ou à l’extérieur (en respectant les directives !) pour vous défouler. Il existe beaucoup de possibilités pour voir des exercices en ligne et beaucoup de chemins pédestres à proximité de chez vous. L’application La Suisse à pied permet de voir quelles sont les possibilités de marche et de vélo dans la région souhaitée. Et pourquoi pas essayer de réaliser un certain nombre de pas par jour à l’aide de votre montre ou téléphone ?

Apprendre une nouvelle langue

N’est pas aussi effrayant et épuisant qu’on pourrait le penser. L’application 17 minutes Language ne fera probablement pas de vous des traducteurs internationaux mais offre un grand choix de cours pour un prix très raisonnable. Comme son nom l’indique, 17 minutes d’exercices par jour vous permettrons de vous familiariser avec la langue de votre choix. Testé avec satisfaction pour le népalais avant un voyage.

Téléphoner avec ses proches, collègues et amis

Rester à la maison n’empêche pas de nous soutenir et de prendre des nouvelles des personnes auxquelles nous pensons. Pour un débriefing de quelques minutes ou plus, c’est l’occasion de se confier, râler, s’entraider mais aussi rire. Les contacts sociaux sont importants ; pensez aux proches qui seraient contents de vous entendre et inversement.

Lire

Pour ceux qui aiment cette activité, il n’est pas rare d’avoir une pile de livres qui attendent sagement à la maison. C’est l’occasion de la regarder sans remords et de vous y attaquer. Laissez-vous surprendre par de nouveaux sujets et/ou revenir à d’autres pour lesquels vous n’aviez plus de temps.
Si l’achat de livre n’est pas prévu ou impossible, vous pouvez vous rabattre sur des magazines spécialisés selon vos envies et goûts. La plupart mettent leurs articles en ligne.

Cuisiner et/ou manger en pleine conscience

L’activité en cuisine et les repas continueront probablement de structurer nos journées. Les personnes qui apprécient cette occupation pourront, ici encore, laisser libre-court à leur créativité et essayer de nouvelles recettes. Les enfants peuvent participer avec leurs idées, se mettre aussi aux fourneaux et trouver d’autres façons de mettre et décorer la table. En ce qui concerne celles et ceux qui craignent les grignotages et la prise de poids (le chocolat est souvent le meilleur ami de l’ennui), vous pouvez relever le défis de faire un repas en pleine conscience par jour. Si la mise en pratique est trop difficile, prendre son dessert ou son goûter calmement, en mangeant lentement et en prêtant attention aux sensations est déjà très bien. A ce sujet, le livre de Chozen Bay regorge d’exercices et d’explications intéressantes.

Activités artistiques

Le dessin, la photographie (la nature est particulièrement belle ces derniers jours), la création de cartes postales maison et les bricolages divers peuvent contribuer à votre bien-être. Prévoyez un petit temps hebdomadaire ou quotidien si le coeur vous en dit. Les sites internet proposent beaucoup de pistes à faire seul(e) ou en famille.

Méditer, écouter des causeries

Oser ralentir encore un peu plus nos journées alors qu’elles nous semblent peut-être plus vides et moins variées ; quel défi ! Si vous avez la possibilité de vous lever lorsque votre lieu de vie est encore calme, je vous encourage à méditer le temps de votre choix. Commencer sa journée par une séance de méditation, même courte, peut avoir des répercussions bénéfiques sur les heures qui suivent. Elle peut également représenter un sas pour être au contact de vos émotions. Si l’idée du silence n’est pas à votre goût, il existe de nombreuses causeries au sujet du stress, de la douleur, des émotions difficiles et d’autres sujets plus joyeux. J’ai une affection particulière pour l’application gratuite Les Méditations que vous trouverez facilement avec votre téléphone. Le site internet de son créateur, Pierre Gallaz, regorge aussi d’informations : https://www.enpleineconscience.ch

Related Posts