Décider de rencontrer un(e) psy ; et pourquoi pas !

Soutien
  • Parce que vous en ressentez le besoin. 

Au cours d’une vie, il est fréquent de traverser des périodes difficiles. Ces crises peuvent être relationnelles, professionnelles, intimes, etc. Elles sont légitimes et passent parfois d’elles-mêmes. À d’autres moments, nous nous sentons bloqué(e)s, empêtré(e)s dans une situation et nous souffrons. Contrairement aux idées reçues, consulter un(e) thérapeute ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’en sortir tout(e) seul(e) ou que l’on manque d’amis compréhensifs. En fait, cela peut aussi signifier que vous choisissez de parler de votre souffrance et de vous-même dans un espace ayant des « propriétés » particulières. Ces ingrédients sont – entre autres – l’écoute, le non jugement, la confidentialité, l’authenticité, la bienveillance et un accompagnement professionnel. 

  • Parce qu’avoir un temps pour soi est précieux.

Venir en séance, c’est créer une bulle temporelle où l’on peut s’exprimer à sa façon, avec ses mots, ses gestes, ses idées, ses sentiments et ses croyances. C’est dire « stop » un moment à nos rôles conventionnels et à la routine pour se pencher sur soi, que ce soit une heure par semaine, par mois ou par an. C’est aussi l’occasion de revenir à ses sensations, son corps avec bienveillance. 

  • Parce que votre thérapeute ne vous condamne pas à des milliards de rendez-vous.

Vous êtes libres ! La personne qui vous reçoit vous permet d’exercer votre libre-arbitre. Rien n’est imposé, tout est discuté. Vos attentes, la fréquence des séances et ce que vous souhaitez aborder. Il/elle pourra vous donner son avis (personnel) sur ce qui semble la dynamique la plus cohérente selon vos aspirations. 

  • Parce que la décision de prendre soin de vous est une attitude responsable

Parfois, les personnes ont peur de consulter car elles s’inquiètent de « pleurer sur leur sort » et de se victimiser. Elles ont l’image d’un(e) thérapeute qui entretiendra cette attitude et/ou accusera invariablement la famille, le passé, les autres, etc. En réalité je suis persuadée qu’une démarche de thérapie – ou toute approche pour être mieux – est un signe de maturité et de courage. Responsable ne veut pas dire coupable. «Responsable » engage plutôt à davantage de conscience sur ce qui se passe en nous et sur les actions qui en découlent. Le monde peut s’en porter mieux (et notre entourage aussi !)

  • Parce qu’on observe une évolution positive.

On sait que la rencontre humaine, la compréhension et le partage de sa souffrance soulagent. On ne sait pas toujours à partir de quand (patience !) mais en thérapie « quelque chose se passe » qui apporte du changement. À quoi bon autrement ?!

  • Parce que la psychothérapie ne correspond pas aux clichés .

À écouter les bruits de couloirs, la voisine du 3e ou l’animateur radio, un/une psychologue c’est forcément quelqu’un qui :

A : reste mutique ou s’endort quand vous parlez 

B : veut vous attribuer un diagnostic ou plusieurs

C : a un don de voyance et peut vous analyser  en « entrant » dans votre cerveau 

D : vous manipule à tout bout de champ 

E : souhaite que vous soyez patient(e) pour les vingt prochaines années 

Bien-sûr, chaque thérapeute a son style mais… quand-même !

Related Posts