Petite bibliographie 2023

Soutien

L’art de vivre – William Hart

Un très bon ouvrage, accessible, pour les personnes souhaitant connaitre les fondamentaux de la méditation Vipassana. Aucun besoin d’être initié(e) au préalable, on peut tout à fait le lire dans un esprit de curiosité. On apprend ce qu’est la « vision pénétrante » (Vipassana), comment elle envisage le fonctionnement psychique, entre autres, et ce qu’apporte concrètement la pratique de la méditation dans nos vies. Chaque chapitre propose des applications et exemples sous forme de questions – réponses. Une façon d’appréhender les aspects de la vie (souffrance, attachement, etc.) qui enrichit la psychologie. 

La danse de la réalité – Alexandro Jodorowsky

À la fois autobiographie et roman d’allure extraordinaire, La danse de la réalité fait partie des « inclassables ». Entre récit familial, histoire d’un cheminement spirituel, aventures artistiques et théâtrales ; il faut tout simplement le découvrir.

Le temps aboli – Krishnamurti & Bohm

« Les psychologues – ce que nous en savons – s’occupent-ils vraiment de l’avenir de l’humanité ? Ou cherchent-ils à aider l’être humain à s’ajuster à la société actuelle ? Vont-ils plus loin que ça ? »

Dans une série d’entretiens retranscrits et datant de 1980, le physicien David Bohm et le philosophe Jiddu Krishnamurti s’interrogent sur des thématiques telles que le fonctionnement de la pensée, l’évolution de la conscience, le conflit psychologique et le fonctionnement cérébral. Le tout est discuté avec une toute autre perspective du temps que celle habituelle. Passionnant et percutant. 

Tomber amoureux de ce qui est – Jeff Foster

Un livre qui fait du bien à l’heure où le développement personnel et notre compréhension – parfois idéalisée – des pratiques spirituelles conduisent souvent et insidieusement à se mettre la pression. Jeff Foster y parle notamment de l’amour, de la mort, de la guérison et d’autres thèmes au travers de très courts chapitres qu’on peut lire facilement et tout à notre rythme.

Vieillir en pleine conscience – Ram Dass

Aucun âge minimum requis pour se pencher sur cette lecture ! Avec beaucoup d’humour, l’auteur décrit son propre rapport au vieillissement, à la maladie (victime d’un AVC pendant la rédaction du livre) ainsi que le soutien de personnes en fin de vie qu’il a proposé pendant plusieurs années. C’est toute une réflexion et une invitation à nous accompagner, nous-mêmes mais aussi potentiellement nos proches, dans l’acceptation du temps qui passe. Le ton est à la fois joyeux, doux et léger et des pistes concrètes sont proposées.

Hériter de l’histoire familiale ? – Barbara Couvert

Pour toute personne intéressée par la thématique des transmissions intergénérationnelles, des découvertes des neurosciences dans ce domaine, le texte propose un aperçu complet. Plusieurs exemples de situations donnés tout au long des chapitres.

Attached – Levine & Heller

Voilà une lecture tout à fait recommandée pour qui veut mieux comprendre son fonctionnement dans les relations amoureuses. Les auteurs reviennent sur la théorie de l’attachement, les différents styles d’attachement qu’ils mettent en lien avec la physiologie et plusieurs résultats de recherche. Des questionnaires, des schémas et des exemples de récits égrènent tout le livre. Une mine d’informations et d’explications qui mettent l’accent sur les ressources plutôt que la difficulté et dont le style, très clair, est axé sur les applications possibles au quotidien. (Malheureusement non traduit en français).

Le retournement – Byron Katie

Au travers de 5 sections (relations humaines et amoureuses – santé, maladie et mort – relations parents/enfants – travail et argent – réalisation personnelle) Byron Katie présente ce qu’elle appelle « Le travail », soit un processus en 4 questions permettant de revisiter aussi simplement que radicalement nos croyances et nos pensées. Des fiches d’exercices et des explications supplémentaires sont mises en ligne sur le site : https://thework.com/sites/francais/le-travail/

Related Posts